Cette année COFISK a décidé de soutenir un projet aux senteurs d’oliviers ! Mais pas n’importe lesquels, c’est d’une région typique, Salento, dans les Pouilles (Puglia, Italie). Nous avons décidé de soutenir une association locale, Olivami (https://www.olivami.com/en/), qui propose de replanter des oliviers dans une région dévastée par le Xylella.
A la lecture de leur projet, leurs actions va dans un sens de durabilité qui nous parle :
- Replanter des jardins d’oliviers dont certains arbres centenaires sont morts
- Redynamiser la production locale d’huile d’olive et soutenir des agriculteurs dans leur projet
- Permettre à ces nouveaux arbres de réduire le CO2
- Nous recevrons 1L d’huile / an / olivier ! Quoi de mieux !
C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de créer un COFISK GARDEN et de planter une soixantaine d’oliviers. Non seulement la parcelle arbore une pancarte mais c’est également le cas de chaque arbre, nommé par nos collaborateurs et nos clients. Et la production de ces arbres finira, bien entendu, en huile d’olive que chacun pourra récupérer périodiquement.
Mais surtout, le plus important, nous soutenons une région, un produit qualitatif, et chaque olivier représente environ 600Kg/an de CO2 absorbé. Notre COFISK GARDEN aura donc un impact sur le CO2 à concurrence de 36.000Kg/an. Nous espérons surtout que ce oliviers pourront grandir et perdurer dans le temps, traverser les prochains siècles, et produire des millions d’olives !
Vous pouvez déjà retrouver le projet via ce lien : https://www.olivami.com/en/corporate-gardens/cofisk/